Dollarama, entreprise connue et reconnue de tous au Canada, est un détaillant à bas prix, leader dans son secteur avec plus de 1 000 magasins de proximité bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes.
Devenue une référence pour les ménages Canadiens et une destination de choix pour le magasinage, l'entreprise a connu une croissance significative à partir des années 90 pour devenir aujourd'hui une véritable réussite à l'échelle nationale.
Est-ce possible d'acheter une franchise Dollarama ?
Dollarama, le plus important exploitant de magasins à un dollar au Canada, ne se développe pas en franchise mais uniquement en propre. Tous les magasins appartiennent à la société et sont exploités par elle-même.
Vous l'aurez compris, Dollarama ne vend pas de franchises ni au Québec ni dans le reste du Canada.
Si acheter une franchise Dollarama n'est malheureusement pas une alternative pour les entrepreneurs, il existe quelques réseaux de franchise, opérant dans le même secteur, à la recherche de franchisés partout au Québec.
Les alternatives à Dollarama en franchise
Petit rappel du concept Dollarama : La bannière offre une expérience d'achat simple et pratique à ses clients à travers un large choix de marchandises générales, de produits consommables et d'articles saisonniers et ce, à des prix très concurrentiels.
Voici quelques exemples de ses alternatives en franchise :
La franchise Dollar Royal est un réseau de magasins proposant des articles de tous les jours à des prix défiants toute concurrence. La bannière propose aujourd'hui, aux entrepreneurs, une franchise dynamique, en pleine croissance et au concept abouti. Dollar Royal recrute activement de nouveaux « partenaires» pour poursuivre son développement.
La franchise Dollar Royal en chiffres :
Montant requis : 70 000 $
Investissement total : A partir de 200 000 $
La franchise Dollar ou Deux plus est une chaîne de magasins offrant une expérience de magasinage agréable et simple et de la marchandise de qualité à un prix abordable. Avec une cinquantaine de franchises, dont 9 au Québec, Dollar ou Deux Plus cherche de nouveaux franchisés motivés pour renforcer son réseau.
La franchise Dollar ou Deux Plus en chiffres :
Montant requis : 175 000 $
Investissement total : 295 000 $ à 500 000 $
Dollarama : plus d'un siècle d'histoire en 5 dates clefs
Dollarama est fière de son histoire marquée de succès et de croissance continue. Découvrez une entreprise dynamique qui a su s’imposer dans le commerce de détail au Canada à travers 5 dates clés qui ont fait sa renommée :
1910 : Salim Rossy ouvre le 1er magasin S. Rossy Inc. sur la rue Craig, à Montréal, au Québec. Durant 20 ans, les activités prennent de l'ampleur et les ouvertures se multiplient.
1992 : Larry Rossy, petit-fils du fondateur, transforme l'un de ses magasins (sur un total de 44 magasins) pour en faire le tout premier Dollarama à Matane en Gaspésie au Québec.
2004 : Dollarama connaît une croissance rapide et exploite près de 350 magasins dans six provinces canadiennes. Le fonds d’investissement privé Bain Capital investit dans l’entreprise en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire afin de soutenir sa croissance continue.
2015 : Dollarama célèbre l’ouverture de son 1 000ème magasin.
2017 - 2019 : En 2017, après avoir étudié le potentiel de marché pour les magasins Dollarama à l’échelle du Canada, la direction revoit son objectif à long terme, le faisant passer de 1 400 à 1 700 magasins exploités d’ici 2027. En 2019, Dollarama lance son site de commerce électronique permettant la vente de produits sélectionnés à la caisse et la livraison partout au Canada.