McDonald’s, le géant américain de la restauration rapide, a récemment inauguré un tout nouveau concept aux États-Unis. Sous le nom de CosMc’s (à prononcer «cosmics»), la bannière se positionne comme une chaîne de cafés avec son offre de boissons chaudes et froides, de déjeuner, de mets sucrés et de quelques petits sandwichs.
Ciblant directement le marché de Starbucks, une première implantation a vu le jour durant le mois de décembre à Bolingbrook, en banlieue de Chicago, dans l’Illinois. McDonald’s prévoit 10 autres établissements CosMc’s dans les mois à venir, tous situés aux États-Unis. Un développement modéré, dans un 1er temps, afin d’évaluer la réception du concept sur le marché Américain.
Quels détails avons-nous sur ce concept et son offre ? Un développement au Canada et au Québec est-il prévu prochainement ? Avenir Franchise vous dévoile tous les détails.
Que sait-on du concept CosMc’s lancé par McDonald’s ?
CosMc’s se présente comme un tout nouveau concept de restauration, se développant sur le marché des pauses gourmandes de la journée. Selon McDonald’s, ce segment est évalué à 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale, avec le groupe international Starbucks comme principal concurrent.
Le nom de cette nouvelle bannière s’inspire du personnage CosMc, un extraterrestre à six bras qui a fait son apparition aux côtés de Ronald McDonald’s dans les campagnes publicitaires de McDonald’s entre 1986 et 1992. Après des années d'absence, CosMc revient au centre de cette initiative, offrant ainsi une touche nostalgique aux consommateurs. La bannière CosMc’s espère capitaliser sur cette nostalgie pour créer une expérience unique et séduisante.
« C'est un concept de petit format avec tout l'ADN de McDonald's, mais sa propre personnalité unique » selon les propos de Chris Kempczinski, PDG de McDonald's.
Du côté du menu, CosMc’s met l’accent sur une variété de boissons froides (certaines personnalisables) et de boissons chaudes (café, chocolat, thé, etc.), totalisant plus d'une quarantaine de choix. McDonald’s annonce des combinaisons de saveurs audacieuses, des couleurs vives, et des améliorations fonctionnelles pour offrir une expérience unique.
En plus de cette large sélection de boissons, l'offre de restauration comprend divers sandwichs salés, ainsi qu'une gamme sucrée comprenant viennoiseries, cookies, brownies, etc.
Quelques produits emblématiques des restaurants McDonald’s, tels que le McMuffin et le McFlurry, sont également disponibles.
Quant aux établissements, ils offrent un cadre chic et chaleureux, invitant les clients à savourer avec plaisir des boissons gourmandes et de la petite restauration.
Quel développement pour la chaîne CosMc’s en 2024 ?
Le tout premier établissement «pilote» CosMc’s a été inauguré à Bolingbrook, dans l’Illinois. Pendant l’année 2024, neuf autres succursales verront le jour dans l’état du Texas, de Dallas-Fort Worth à San Antonio, dans l’objectif d’évaluer le potentiel du concept.
Bien que McDonald’s, avec plus de 37 855 restaurants à travers le monde dont 1 400 au Canada, n’ait pas encore explicitement abordé les éventuelles ambitions internationales de CosMc’s, le concept est actuellement en phase de test aux États-Unis. Il demeure donc incertain si des succursales CosMc’s verront le jour au Canada et au Québec.
Cependant, il est fort à parier que, si le concept rencontre le succès aux États-Unis, CosMc’s pourrait s'étendre au Canada dans le but de séduire les amateurs de cafés et les gourmands de l'autre côté de la frontière.
McDonald’s prévoit d'analyser les résultats des dix premiers restaurants pendant au moins un an avant de déterminer la trajectoire à suivre pour cette nouvelle chaîne. Chris Kempczinski, le directeur général du groupe McDonald’s, a néanmoins souligné que tout nouveau projet d’ampleur doit être « être attractif au niveau mondial ».
Assisterons-nous un jour à l’arrivée de CosMc’s au Québec ? À vous de tirer vos propres conclusions … ;-)
Kommentare