La franchise A&W est le deuxième plus grand réseau à service rapide de hamburgers au Québec et au Canada. L'entreprise compte environ 170 restaurants au Québec.
Le 1er restaurant A&W a vu le jour en 1956 à Winnipeg et depuis, la compagnie n'a cessé de se développer pour aujourd'hui renforcer entre autres son maillage territorial dans les petites villes Québécoises en plein essor. Un nombre limité d’occasions sont ainsi proposés aux entrepreneurs qui ont à cœur l’esprit communautaire.
Plusieurs occasions de franchise A&W au Québec
La franchise A&W est à la recherche de franchisés afin de soutenir son expansion au Québec.
Elle propose de nombreuses occasions d’affaires pour la construction de nouveaux restaurants dans plusieurs villes Québécoises :
Ville de Québec
Baie-St-Paul / La Malbaie
Lévis
L'Île-Perrot / Pincourt
Beauharnois
Lachine
Mont-Joli
Gaspé
Sainte-Catherine-De-La-Jacques-Cartier
Pont-Rouge
Vous disposez des fonds nécessaires pour ouvrir un restaurant A&W ? Vous avez le sens de la communauté et attachez beaucoup d’importance aux relations humaines ? Vous avez de solides compétences en gestion et en management ? Vous voyez grand et êtes prêt à échapper aux barrières financières et au stress des grandes villes ?
Saisissez alors l’opportunité de devenir franchisé de cette compagnie de premier rang dans la restauration rapide, établie au Canada depuis plus de 60 ans.
A&W a toujours semblé avoir un excellent produit et une très bonne ambiance. […] C'est une aventure incroyable et A&W m'appuie à chaque pas tout au long du chemin. James, propriétaire d'une franchise A&W dans une petite ville
Pour quelles raisons devenir franchisé dans une petite ville ?
De nombreux franchisés font le choix des petites villes pour des raisons de qualité de vie. Ils se bâtissent une vie moins stressante en y trouvant un meilleur équilibre entre le travail, la famille et les loisirs.
Lorsque je me rends au travail, il n'y a pas vraiment de congestion routière. Ici, on dit qu'il y a du trafic quand nous devons dépasser un tracteur sur la route. […] Si je vivais en ville, je ne pourrais pas avoir un trajet vers le travail aussi court, ce mode de vie et les revenus d'une entreprise qui génère des ventes de plus de 1 million $.[…] ce style de vie me permet de passer plus de temps avec ma famille.
En décidant de s'installer dans une petite ville, un franchisé peut avoir l'espoir de faire face à une concurrence moins présente. Être le premier de sa bannière ou de son secteur représente en effet un avantage considérable. Et même si la concurrence est présente, il ne faut pas y en avoir peur. Elle peut former un pôle d'attractivité car après tout chaque enseigne possède sa propre clientèle.
Dans les petites villes, on retrouve surtout des franchisés «commerçants». Ces derniers travaillent plus avec les clients, en face à face. Le franchisé est donc avant tout un commerçant de proximité.
Ma femme et moi sentions comme si nous avions gagné à la loterie quand nous avons déménagé dans cette petite ville. On connaît nos voisins, nos clients et nous trouvons le temps d'apprendre à les connaître sur le plan personnel. […] Une petite ville est vraiment comme une grande famille.
Lorsque vous êtes dans de petites collectivités comme celles-ci, vous avez l'occasion de connaître les gens et d’être connu des gens. Si vous faites la bonne chose, les gens vous soutiendront, ils seront des clients très fidèles. Témoignage d'Alain Simard, franchisé A&W à Matane et Rimouski
L'investissement dans la communication est souvent moins élevé dans les petites villes. Le succès d'un concept peut aller très vite avec beaucoup moins de moyens. Par contre, le droit à l'erreur est moins toléré. Il est donc primordial de se lancer en étant parfaitement au point que ce soit au niveau du service ou de l'équipe formée.
Quel est le prix d'une franchise A&W ?
Pour ouvrir un restaurant A&W, le futur franchisé doit disposer de fonds non grevés (liquidités qui ne sont pas attachées à un prêt ou à une dette) d’un montant minimal d’environ 450 000 $ soit plus ou moins 1/3 de l'investissement total.
Le coût de la franchise s'élève quant à lui à 1 200 000 $.
Ces montants peuvent, bien entendu, varier selon plusieurs facteurs tel que l'emplacement du futur restaurant par exemple.
En tant que propriétaire d'une franchise A&W, que vous soyez dans une petite communauté ou dans une grande ville, les outils et les équipes de soutien d'A&W sont toujours disponibles. James, franchisé A&W
Comments