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Les 10 questions clés à poser avant d'acheter une franchise

Dernière mise à jour : 6 mars 2022

Acheter une franchise doit se faire en toute connaissance de cause. Prenez le temps de la réflexion avant d'investir toutes vos économies dans la réalisation de ce projet entrepreneurial car devenir franchisé ne s'improvise pas.

Pour mener à bien votre projet de franchise, il est indispensable de savoir poser les bonnes questions à la fois à soi-même et à son futur franchiseur.

10 questions clés à poser avant d'acheter une franchise

Voici une liste de questions (non exhaustive) à poser avant de s'engager avec un réseau de franchise. Les réponses obtenues vous aideront à choisir la franchise qui vous convient le mieux et à démarrer votre activité sur de bonnes bases. Bravo, vous avez fait la moitié du chemin.


Les questions essentielles que doit se poser tout futur franchisé


Des questions d'ordre personnel


1- Avez-vous le profil pour devenir franchisé ?

Tout le monde n’est pas fait pour devenir chef d’entreprise et cela est aussi vrai avec la franchise. Donc avant de vous lancer, assurez-vous que vous êtes fait pour le métier de franchisé c'est à dire avoir un profil qui corresponde parfaitement à l’entrepreneuriat en réseau.

Demandez-vous aussi si vous possédez les compétences nécessaires pour vous lancer tout de suite (expertise métier, notions de gestion d’entreprise, sens du commerce, etc…). Pas d'inquiétude si ce n'est pas le cas, tous les réseaux de franchise proposent des formations à leurs futurs franchisés afin de les préparer à leur nouveau métier.


2- Quel est le secteur d’activité qui vous correspond le plus ?

La franchise se développe dans de très nombreux secteurs d'activité. Le plus développé est celui de la restauration. Au Québec, environ 56% des franchises sont des bannières de restauration rapide mais d'autres secteurs proposent aussi de vraies opportunités à qui sait les saisir !

Un franchisé n'a pas toujours besoin d'être un spécialiste du secteur du franchiseur pour se lancer dans la création d'une affaire. La formation initiale proposée par le franchiseur lui donnera les clés pour exercer en toute quiétude son futur métier. Les franchiseurs cherchent avant tout un entrepreneur qui soit capable de gérer sa franchise.

Les franchisés peuvent choisir leur secteur selon plusieurs critères : leurs compétences professionnelles, leur budget, si l'activité a du potentiel, leur intérêt pour un secteur un particulier, etc...


3- Êtes-vous mobile géographiquement ? Votre famille est-elle prête à vous suivre ?

Il se peut que votre futur réseau n'offre pas d'opportunités dans le secteur de votre choix. Vous serez donc peut être amené à vous déplacer, vous et votre famille.

La famille est un élément important à prendre en compte dans votre analyse. Passer d'un statut de salarié à celui de chef d'entreprise est un véritable challenge et constitue un changement de taille : Charge de travail plus élevée, nouvelles responsabilités, moins de temps pour les loisirs, etc... Avoir le soutien de votre famille reste un plus à ne jamais sous-estimer dans la création d’une franchise et augmente considérablement vos chances de réussir en affaires.


4- Avez-vous les ressources financières nécessaires et adaptées à la réalisation de votre projet ?

Disposer d'un apport personnel est indispensable pour démarrer en franchise. L'apport personnel désigne le montant dont le futur franchisé dispose sans avoir recours aux établissements bancaires. Il s'agit de ses économies personnelles qu'il va directement investir dans son projet.

Cette somme constitue environ 30% de l’investissement global. L'apport personnel est ensuite complété par un emprunt bancaire. C'est un indicateur de nature à rassurer la banque sur votre capacité de remboursement.

Certains secteurs, comme la restauration, requièrent un apport personnel élevé car l'investissement global reste très important.


5- Êtes-vous en accord avec le modèle de la franchise ?

La franchise est une solution attractive pour créer son affaire. Elle offre de nombreux avantages tels qu'un concept éprouvé et rentable, la notoriété d'une marque connue, une formation initiale et continue effectuée par le franchiseur, un accompagnement tout au long du contrat, etc...

Mais en contrepartie, devenir franchisé implique aussi d’accepter des contraintes inhérentes au système de la franchise. Vous devez en effet accepter de vous investir au sein d'un réseau et de ne pas avoir la maîtrise totale de votre entreprise.

Le franchisé doit respecter scrupuleusement le concept et le savoir-faire élaborés par le franchiseur. Il doit appliquer à la lettre les consignes du franchiseur quant à la mise en œuvre de son concept : politique commerciale, zone territoriale, process préétablis, outils fournis, etc... Votre point de vente doit correspondre en tout point au cahier des charges fixé par votre franchiseur. Tout ce qui a trait au concept est déterminé par le franchiseur.

Si vous êtes prêt à accepter ses contraintes, alors la franchise est faîte pour vous.


Des questions au sujet de son franchiseur


Pour chacune des questions ci-dessous, le franchiseur doit avoir des réponses claires et argumentées. En cas d’hésitation, il est préférable de ne pas donner suite !


6- Le concept est-il solide ?

Le franchiseur doit mettre à disposition de ses franchisés un concept solide, éprouvé et évolutif ainsi qu'un modèle économique rentable et duplicable sur une zone géographique donnée.

Le concept doit avoir été testé à travers au moins une unité pilote et dont le succès commercial a été prouvé. Le principe même de la franchise est de proposer une recette de réussite testée et fiable pour que les franchisés puissent la reproduire avec des chances de réussite comparables.

Un concept doit également être original afin qu'il puisse se démarquer de la concurrence.


7- La franchise a-t-elle une forte notoriété ?

Devenir franchisé permet non seulement de bénéficier d'un savoir-faire et d'un concept éprouvé, mais aussi de s'appuyer sur la notoriété d'une bannière. Cette notoriété favorise un lancement plus rapide et moins risqué, une pénétration plus efficace du marché et l'attraction d'une clientèle préexistante.

Dans le cas où vous rejoignez une jeune franchise, il faut accepter l'idée de s'adosser à une bannière jouissant d'une notoriété moindre. C'est pourquoi il faut s'intéresser à la notoriété du franchiseur et à son potentiel de notoriété dans l'avenir.


8- La franchise est-elle rentable ?

La question de la rentabilité est au cœur de la réflexion de tout entrepreneur se lançant dans les affaires. La franchise ne déroge pas à la règle. La rentabilité d'un concept est même l'un des critères les plus importants pris en considération lorsqu'un franchisé choisit son réseau de franchise. Cette information est en effet essentielle. Un futur franchisé cherchera à savoir si sa nouvelle activité lui permettra de se verser rapidement un salaire mais aussi de se dégager des bénéfices ou bien même de se constituer pourquoi pas un patrimoine.

La franchise qui vous tente est-elle rentable ? Vous permettra-t-elle d'atteindre la rentabilité ? Tous les futurs franchisés se posent ces questions. Même si la réponse dépendra aussi de votre gestion, n'oubliez pas de vous renseigner sur la situation financière de l'entreprise et d'aller à la rencontre des franchisés existants pour recueillir leur témoignage.

Méfiez-vous des franchiseurs qui ne seraient pas en mesure de vous apporter certains chiffres sur la rentabilité de leur entreprise.

N'hésitez pas à vous renseigner directement sur la performance (Chiffre d’affaire, revenus, rentabilité, etc...) des points de vente déjà existants afin d'évaluer par vous-même la rentabilité d'un concept.


9- Quel accompagnement vous offre votre franchiseur ?

Un entrepreneur choisit la franchise, entre autres, pour l’accompagnement proposé par le franchiseur. Pour le bon développement de son affaire, il doit absolument prendre connaissance de l'accompagnement et du soutien apportés lors du démarrage de son activité mais aussi tout au long de la durée du contrat.

L'accompagnement du franchisé se fait en 3 grandes étapes :

  • Un accompagnement préouverture : recherche du local, montage financier, suivi des travaux, recrutement des salariés, etc…

  • Un accompagnement au démarrage de l'activité : une présence au lancement permet de rassurer le franchisé qui pourrait rencontrer des difficultés dans la gestion de ses priorités. Le franchiseur s'assurera, quant à lui, de la bonne application des méthodes enseignées.

  • Un accompagnement tout au long du contrat : assistance téléphonique, aide à la gestion, support juridique, conseils d'ordre commercial et marketing, sessions de formation continue, séminaires, etc... Cet accompagnement peut être individuel ou collectif.


10- Avez-vous droit à une formation initiale et continue ?

Un futur franchisé se doit de vérifier auprès du franchiseur si celui-ci compte offrir une formation initiale et continue. Faîtes vous une idée concrète en lui demandant son plan de formation détaillé. Celui-ci peut varier d'un franchiseur à un autre.

La formation est l'un des piliers de la réussite en franchise. Elle doit mixer entre théorie (cours sur la commercialisation des produits par exemple) et pratique (immersion dans une unité pilote par exemple).

La formation initiale est un instant clé pour le franchisé mais aussi pour le franchiseur. Elle a pour objectif d'installer le franchisé dans son futur rôle de "relais" de la bannière et de lui permettre de maîtriser son nouveau métier.

La formation continue est indispensable pour renforcer ses connaissances et perfectionner ses compétences.

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