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Les avantages et inconvénients de la franchise pour le franchisé

Des milliers d'entrepreneurs québécois ont rencontré le succès grâce à la franchise au cours de ses dernières années. Ce modèle économique continue d'ailleurs de bénéficier d'une belle dynamique de croissance, et ce même en temps de crise. Toutes les industries, ou presque, sont aujourd'hui représentées : la restauration, la construction, les services, l'automobile, etc.

Chaque année, le nombre de franchisés ne fait qu'augmenter au Québec. Ces derniers sont convaincus que créer une entreprise en franchise est beaucoup moins risqué que de se mettre à son compte en tant qu'indépendant. Et c'est vrai ! Le taux de réussite est bien plus important (deux fois supérieur) en étant adossé à un réseau de franchise.

Mais la franchise garantit-elle pour autant le succès ? Pas tout à fait même si elle limite grandement les risques d'échec. Notez d'ailleurs que dans toute création d'entreprise, franchise ou pas, demeure une part évidente de risque.


Devenir franchisé signifie prendre un engagement personnel et financier contraignant sur le long terme, généralement pour au moins cinq ans. Vous devez donc être sûr de bien comprendre ce que cela signifie. Cet article vous invite à prendre connaissance des différents avantages et inconvénients de la franchise du point de vue franchisé.

Les avantages et inconvénients de la franchise

Les avantages de la franchise côté franchisé


Ouvrir une franchise présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs à la recherche d'un projet professionnel fiable et pérenne :


Un savoir-faire expérimenté et éprouvé : le franchisé profite d’une «recette» originale et rentable qui a fait ses preuves. Celle-ci a été testée, modélisée et approuvée pendant plusieurs années par le franchiseur. L'application du concept doit donc être respectée à la lettre. Aucune liberté n’est possible afin de conserver toute la cohérence du réseau. En respectant le concept, le futur franchisé doit pouvoir prétendre à faire aussi bien que les autres franchisés du réseau.


Une notoriété et reconnaissance immédiate : la recherche de clientèle sera certainement moins difficile sous une bannière déjà connue et bien établie que sous un nom de bannière indépendante. La notoriété est déjà acquise et cela dès le démarrage de l'activité.


La possibilité d'obtenir un financement plus facilement et à de meilleures conditions : les banques sont plus susceptibles de financer un franchisé, étant donné que les bases de l'entreprise sont déjà bien établies.


Indépendant mais pas isolé : le franchisé est son propre patron mais il peut compter sur les conseils et le soutien de son franchiseur pour l'accompagner dans son activité.


Une formation complète et pratique : le franchisé (et éventuellement ses employés) bénéficie(nt) d'une formation initiale afin de comprendre et maîtriser l’ensemble des techniques et pratiques du savoir-faire du franchiseur. La formation continue, quant à elle, contribue à mettre à jour régulièrement les connaissances et compétences du franchisé (et éventuellement ses employés) en fonction des évolutions du marché.


Faire partie d'un groupe : ne dit-on pas : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ou bien « L’union fait la force ». Cette synergie doit permettre des économies d’échelle au bénéfice des futurs franchisés (approvisionnement, publicité, partage d'expériences, solidarité, etc.)


En d'autres termes, la franchise confère au franchisé un avantage compétitif indéniable.

Ce modèle d'affaires très attractif réduit les risques d'échec sans pouvoir les supprimer en totalité. La réussite dépend en effet du travail et de l'implication des franchisés et du franchiseur qui ont un objectif commun : celui de développer la pérennité et la notoriété du réseau.


Les inconvénients de la franchise côté franchisé


Si le modèle d'affaires peut paraître séduisant, il n’a pas que des avantages. Voici les inconvénients de la franchise afin que tout franchisé puisse s'engager en toute connaissance de cause.

Ils sont essentiellement liés à des aspects financiers mais également à une obligation de respecter certaines règles :


Un investissement de départ plus coûteux par rapport à une création d'entreprise classique : Un franchisé paye l'accès à l'enseigne et à son savoir-faire (droit de franchise) et doit également verser une rétribution tout au long du contrat (royautés).


L'obligation de suivre les règles dictées par le franchiseur : Le franchisé doit rester conforme à l'image et aux services proposés par le concept. Il est donc dans l'obligation de respecter les consignes et indications du franchiseur pour une question d'homogénéité du réseau. La franchise ne laisse pas de place aux innovations et initiatives des franchisés même si ces dernières peuvent paraître bénéfiques pour l'ensemble du réseau. La mission de faire évoluer le concept et d'innover revient au franchiseur.

Précisons aussi que certains réseaux font participer leurs franchisés à l’amélioration du concept.


Le franchisé est responsable des finances de sa franchise. Si jamais un franchisé échoue et doit par conséquent fermer son entreprise, il sera responsable de ses dettes.


Un contrat de franchise est conclu pour une durée limitée. Si jamais celui-ci n'est pas renouvelé à son terme pour différentes raisons, le franchisé «perd» tout simplement son entreprise dans le sens où il ne pourra plus utiliser le concept et le savoir-faire du franchiseur.

Le franchisé ne peut pas aussi mettre fin à son activité avant le terme de son contrat de franchise (même chose pour le franchiseur) sans une raison valable.


La vente d'une entreprise franchisée peut être plus compliquée que la vente d'une entreprise classique à cause de certaines règles contractuelles stipulées dans le contrat de franchise.


Investir en franchise : le succès est-il garanti ?


Il est important de rappeler, une nouvelle fois, que la franchise ne garantit pas le succès, mais offre tout de même de bonnes bases aux franchisés pour réussir.

Tout l'intérêt de la franchise pour un franchiseur est que ce dernier puisse dire à un entrepreneur intéressé par son concept «J'ai créé un système qui fonctionne et qui peut être reproduit avec succès».


Le franchiseur doit alors prouver que ce qu'il dit est vrai. Il est donc recommandé aux futurs franchisés de bien étudier le concept convoité en demandant par exemple une liste complète de tous les franchisés du réseau. Interroger bien ces derniers sur leur chiffre d'affaires, leur rentabilité, le soutien du réseau, leur positionnement face à la concurrence, etc. Il s'agit là d'une étape incontournable dans une démarche de recherche de bannière.


Demandez-vous aussi si vous avez ce qu'il faut pour réussir. Il est important de s'assurer que vous êtes fait pour le métier de franchisé ; que vous avez le bon profil ; que vous avez le soutien de votre famille ; que vous êtes prêt à vous investir personnellement en travaillant 7 jours sur 7 pendant les 1ères années.


Votre succès dépendra de la qualité de la franchise mais aussi des efforts et des compétences que vous y apporterez.


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