Chaîne de restaurants spécialisée dans les déjeuners et dîners, la franchise Cora fait figure de référence incontournable parmi les acteurs de la restauration au Québec. La bannière Cora est avant tout une généreuse histoire de famille et de passion depuis plus de 35 ans. De simple petit casse-croûte en 1987, Cora est devenu un réseau florissant comptant 128 restaurants disséminés dans plusieurs provinces du Canada.
Si entreprendre représente un défi au quotidien, Cora s’est donné pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans leur quête de succès. C’est pourquoi la bannière est à la recherche de partenaires franchisés, désireux de participer à son expansion au Québec et d’embrasser une formidable aventure entrepreneuriale.
Avenir Franchise vous invite à découvrir plus en détail son concept et à comprendre en quoi il peut constituer une opportunité intéressante et rentable.
La success story d’un concept gourmand
L’histoire de la bannière Cora commence en 1987, lorsque Mme Cora Tsouflidou acquiert un modeste casse-croûte dans l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal. Le succès est immédiat grâce à des plats uniques et savoureux. C'est ainsi qu'émerge un concept novateur : transformer le déjeuner en une véritable spécialité culinaire.
Au fil des années, le nombre de succursales ne cesse d'augmenter. En 1992, la fondatrice et ses enfants dirigent fièrement neuf restaurants au Québec. En 1994, la «reine du déjeuner» décide de commercialiser son concept en adoptant le modèle de la franchise. La toute 1ère succursale franchisée voit ainsi le jour à Pointe-Claire.
Et la suite de l’histoire est la suivante … le Canada compte aujourd'hui 128 restaurants Cora, parmi lesquels :
38 franchises au Québec
37 franchises en Ontario
19 franchises en Alberta
13 franchises en Colombie Britannique
6 franchises au Nouveau-Brunswick
6 franchises en Nouvelle-Écosse
4 franchises au Saskatchewan
3 franchises au Manitoba
2 franchises en Terre-Neuve-et-Labrador
De nombreuses autres opportunités de franchise sont encore à saisir au Québec et dans le reste du Canada !
Mettant un point d'honneur à célébrer l'importance du déjeuner, les restaurants Cora proposent des assiettes colorées, empreintes de créativité dans le but d’offrir chaque matin des expériences culinaires mémorables au sein d'une ambiance chaleureuse et familiale.
L'engagement de la chaîne est d’offrir de délicieux déjeuner fait maison et élaboré avec des ingrédients de qualité.
Pour satisfaire pleinement les clients, Cora met l'accent non seulement sur le goût, mais aussi sur l'esthétique : les plats doivent être aussi beaux que bons, une expérience aussi agréable pour les yeux que pour le palais.
Considérée comme le chef de file en gastronomie matinale au Canada, la chaîne Cora continue sans cesse d’innover pour se démarquer de la concurrence et offrir une expérience inédite à ses clients.
Les atouts incontestables de la franchise Cora déjeuners et dîners
Forte de près de 30 années d’expérience dans le domaine du franchisage, Cora déjeuners et dîners a réussi à bâtir au fil du temps une réputation solide, un modèle économique pertinent et un concept parfaitement abouti. Mais ce n'est pas tout … la marque offre également de nombreux autres atouts, garantissant ainsi la réussite des entrepreneurs qui font le choix de s'associer à elle.
Une chaîne puissante avec 128 restaurants et plus de 35 ans de savoir-faire
L’une des plus grandes chaînes de restaurants à déjeuners et dîners à travers le pays
Un modèle d’affaire attractif et éprouvé
Une marque à la notoriété forte et largement reconnue
Un horaire favorable à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Un concept de restauration facile à exploiter
Des plats uniques et savoureux ainsi qu’un service de qualité
Des restaurants à l’ambiance chaleureuse et familiale
Des programmes de marketing locaux et nationaux
Un centre d’approvisionnement privé
Etc …
Pour la bannière Cora, la formation est aussi la clé de la réussite de ses partenaires. C’est pourquoi elle propose un programme de formation de 5 semaines et un soutien continu pour le franchisé et son équipe :
4 jours de formation théorique en style école
14 jours de formation pratique avant ouverture du restaurant
Jusqu’à 18 jours d’accompagnement pendant l’ouverture
Plus de 100 vidéos de formation en ligne
Des équipes expérimentées sont aussi à la disposition des franchisés que ce soit au niveau du développement (négociation de bail, choix de l’emplacement, mise sur pied du restaurant, etc …) ou des opérations courantes (exploitation du restaurant, service à la clientèle, amélioration de la rentabilité, respect des normes, etc …).
En résumé, la franchise Cora offre l'équilibre idéal entre une opportunité d'affaire unique et une qualité de vie personnelle.
Investissement et développement : les chiffres clés de la franchise Cora déjeuners et dîners
Combien coûte un restaurant Cora ?
Vous souhaitez devenir franchisé Cora déjeuners et dîners ? Explorons ensemble les chiffres clés relatifs à l’ouverture d’un restaurant Cora.
Droits d’entrée : 45 000 $
Coûts de développement estimés : 627 500 $ à 867 000 $
Fonds de roulement : 67 000 $ à 97 500 $
Fonds non grevés : 40% du projet en entier
Royautés : 6%
Fonds de publicité : 3%
Cora, un réseau en perpétuel développement
La bannière Cora voit le jour en 1987 dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal
La 1ère franchise ouvre ses portes en 1994 à Pointe-Claire au Québec
En 2023, plus de 125 franchises à travers le Canada dont 38 au Québec
Plus de 250 000 déjeuners sont servis chaque semaine
6 opportunités disponibles au Québec (Montréal centre-ville ; Rimouski ; Rouyn-Noranda ; Sept-Îles ; St-Jean-sur-Richelieu ; Val-d'Or)
Des chiffres qui révèlent l’ampleur du succès et de la pertinence du concept Cora, établissant ainsi cette franchise en tant que référence dans l’industrie de la restauration.
Comments