Les Québécois sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l'entrepreneuriat. Sortir du salariat pour devenir son propre patron est un projet de vie qui attire … encore faut-il sauter le pas !
Alors si vous envisagez de créer une entreprise, mais que vous ne savez pas réellement par où commencer, la franchise est peut-être faite pour vous !
Ouvrir une franchise est en effet une formule efficace qui a fait ses preuves. Elle est d'ailleurs privilégiée par de nombreux porteurs de projets et à raison ! Vous en doutez ?
Découvrez dès maintenant 3 bonnes raisons de devenir franchisé !
Une expertise et un savoir-faire expérimenté
La franchise permet à un indépendant d'entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de réussite tout en s'appuyant sur l’expertise et le savoir-faire d'un franchiseur.
Ce dernier a cumulé une grande expérience dans son domaine d’activité. Au fil du temps, le franchiseur a mis en place un concept à succès en le testant et en l'affinant pour en faire une entreprise prospère. Ainsi, plus rien n'a de secret pour le franchiseur et il peut ainsi limiter les risques. Les franchisés bénéficient donc de ces efforts passés.
De plus, il a développé une certaine expertise dans l’accompagnement de franchisés en aidant ces derniers à réussir leurs projets de franchise. En effet, le système de la franchise repose sur le partage de compétences.
Vous l'aurez compris, la franchise est basée sur un modèle d'affaires éprouvé. Il permet d’apprendre des erreurs des autres et donc d’éviter de les renouveler.
En tant que franchisé, c'est un gain de temps considérable et un gage de sûreté … un véritable avantage concurrentiel.
L'accès à une formation complète
La formation tient une place prépondérante dans la relation entre un franchisé et un franchiseur.
On entend par «formation», toutes les actions qui visent à transmettre le savoir-faire du franchiseur vers le franchisé. C'est en effet une condition nécessaire à la réussite de ce dernier car elle permet de pouvoir bien comprendre et assimiler la formule du franchiseur.
Quelles sont les 3 grandes fonctions de la formation en franchise ?
Transmettre le savoir-faire
Former des porteurs de projets en futurs dirigeants d’entreprise
Bâtir de la cohésion dans le réseau
De quoi se constitue la formation du franchisé ?
La formation initiale théorique et pratique
L'accompagnement au moment du lancement du point de vente franchisé
L'animation continue tout au long de la vie du contrat de franchise
Nous allons nous attarder ici sur la formation initiale qui comprend un volet théorique et un volet pratique.
La formation théorique se déroule, le plus souvent, au siège de la bannière. L'objectif est de permettre au franchisé de découvrir le concept en détails, à savoir les process propres à l'enseigne, au métier, au management, au marketing, aux méthodes commerciales, etc..
La formation pratique se déroule en immersion sur le terrain soit dans une unité pilote du franchiseur soit chez un franchisé qui a déjà fait ses preuves. L'objectif est de permettre au franchisé de mettre en pratique les connaissances acquises durant le volet théorique et de disposer d’une première et réelle expérience de la réalité du terrain.
Le franchisé doit acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser au mieux le concept. Pour cela, la formation doit être détaillée et approfondie.
La notoriété et la force d’un réseau de franchises
En devenant franchisé, vous obtenez le nom de l'entreprise. A&W, Boston Pizza, Cardio Plein Air, St-Hubert, Jan Pro, etc. sont des franchises. Les Québécois connaissent leur nom et leurs valeurs. Par conséquent, en ouvrant une nouvelle franchise, vous bénéficiez d’emblée de cette notoriété à laquelle aucun autre chef d’entreprise ne peut prétendre au début de son activité. Un avantage décisif au démarrage mais aussi après ! En effet, cela représente un gain de temps et d’argent non négligeable.
En plus de cette renommée, un franchisé peut bénéficier de la force de tout un réseau. La franchise apporte partage d'expériences, stabilité et pérennité sur le marché.
Un réseau de franchise a aussi de bien meilleurs moyens de communication qu’une entreprise seule grâce à la mutualisation des moyens de communication. Il est possible de profiter de campagnes d’envergure nationale lancées par votre réseau et vous focaliser uniquement sur le développement de votre activité.
Si votre franchiseur pratique la mutualisation des achats et négocie directement avec les fournisseurs, vous bénéficierez de meilleurs prix et d'un approvisionnement optimisé pour une marge de profit supérieure. Ce qui n'est pas le cas dans une création d'entreprise classique.
Alors, prêt à sauter le pas de la franchise ?