top of page

Quel salaire annuel attendez-vous de votre future activité franchisée ?

Devenir franchisé peut sembler fort intéressant pour les entrepreneurs à la recherche de projets professionnels motivants et rentables. Et dès lors que l'on parle d'entreprendre en franchise, l'une des questions incontournables que se posent les futurs franchisés tourne évidemment autour du salaire.


Par conséquent, Avenir Franchise a lancé son 1er sondage sur cette thématique qui s'impose à de nombreux entrepreneurs.

A la question “Quel salaire annuel attendez-vous de votre future activité franchisée ?”, plus de 130 personnes ont voté sur Avenir Franchise. Voici les résultats du sondage.


Quel salaire annuel attendez-vous de votre future activité franchisée ?

Légende :

  • Plus de 85 000 $ = 65 votants sur 132 soit 49% des votants

  • Entre 70 000 $ et 85 000 $ = 30 votants sur 132 soit 23% des votants

  • Entre 55 000 $ et 70 000 $ = 28 votants sur 132 soit 21% des votants

  • Entre 40 000 $ et 55 000 $ = 8 votants sur 132 soit 6% des votants

  • Entre 25 000 $ et 40 000 $ = 1 votant sur 132 soit 1% des votants


Quel salaire pour un franchisé ? Comment se rémunère-t-il ?


Quel est le salaire d'un franchisé ? De très nombreux entrepreneurs en franchise se posent cette question cruciale. Malheureusement, il est impossible de fournir un montant précis puisque ce sont les franchisés eux-mêmes qui décident de leur rémunération. En effet, un franchisé, qui demeure un chef d’entreprise indépendant, se rémunère à partir du bénéficie qu’il génère. Le salaire varie donc d'un franchisé à un autre.


Il est d'autant plus difficile de répondre exactement à cette question tant le secteur d'activité, le prestige et la taille de la bannière, la localisation géographique et l'implication du franchisé peuvent jouer sur le chiffre d'affaires et donc sur le salaire du franchisé.

Vous l'aurez donc compris, plus le chiffre d’affaires est élevé, plus la rémunération du franchisé l'est également.


Mais le salaire n'est pas le seul élément à prendre en compte. Le franchisé percevra également une forte “rémunération” lors de la revente de son affaire (en cas de départ à la retraite ou d'un changement d'activité par exemple). Un moyen de se constituer un capital qui viendra compléter le salaire perçu durant toute la durée de son contrat de franchise. On parle alors de rémunération différée.


Enfin, la multi-franchise est également un formidable levier pour augmenter son salaire quand on est franchisé. Les franchisés qui exploitent plusieurs franchises d'un même réseau perçoivent bien entendu une rémunération bien supérieure à celle des franchisés qui détiennent qu’un seul point de vente.


Comments


bottom of page