Lorsque vous envisagez de vous engager avec un franchiseur, il est essentiel de consacrer du temps à rencontrer certains de ses franchisés déjà établis. Cette démarche, souvent sous-estimée par les candidats à la franchise, offre une occasion précieuse de comprendre le fonctionnement du réseau et d'évaluer la satisfaction des franchisés. Bien que trop souvent négligée par les candidats à la franchise, cette étape n’est pas seulement utile, mais indispensable ! Cependant, savoir qui rencontrer et quelles questions poser est crucial pour en tirer pleinement profit.
Dans cet article, nous mettrons en lumière les types de franchisés à privilégier et vous proposerons une liste de 10 questions essentielles à leur poser pour vous aider à prendre une décision éclairée et à maximiser vos chances de succès.
Quels franchisés rencontrer ?
Pourquoi ne pas commencer en visitant simplement les points de vente de manière anonyme, agissant comme un simple consommateur ? C'est déjà une première approche.
Ensuite, il est recommandé de passer à une démarche plus approfondie en rencontrant en personne des franchisés afin d'obtenir des retours de terrain concrets. Cette étape se fait bien entendu une fois que vous avez préalablement sélectionné la bannière qui vous intéresse et établi plusieurs contacts avec le franchiseur. Assurez-vous bien sûr d'obtenir l'autorisation de ce dernier avant de rencontrer les franchisés en place.
De plus, il ne faut pas choisir au hasard les franchisés que vous allez rencontrer. Il est important de sélectionner ceux dont le témoignage sera vraiment pertinent pour votre prise de décision.
Si cela est possible, rencontrez des franchisés …
1- récemment installés
2- ayant déjà plusieurs années d’activité
NB : Interroger à la fois un ancien et un nouveau franchisé permettra d'obtenir des retours d'expérience différents mais complémentaires et équilibrés.
3- situés près de votre région (pour des questions en rapport avec le marché local, la notoriété régionale de la bannière, la concurrence dans la zone, le superviseur de territoire, …)
NB : Veillez à ne pas rencontrer un franchisé se situant trop près de votre future implantation car vous pourriez être perçu comme un concurrent.
4- possédant un point de vente dont la configuration est similaire à celle de votre projet (même profil de clientèle, même emplacement, même zone d’attraction commerciale, …)
NB : Inutile de rencontrer un franchisé qui possède un restaurant en centre-ville, si vous envisagez d’ouvrir un comptoir express dans un centre commercial.
Il convient de garder à l’esprit que ces entrevues avec les franchisés ne sont jamais entièrement objectifs. En d’autres termes, chaque personne possède sa propre personnalité et ses propres expériences. Par conséquent, il est essentiel de poser des questions concrètes et de savoir interpréter les réponses avec discernement.
Enfin, si un franchiseur refuse de vous accorder l’accès à son réseau, en ne vous autorisant pas à contacter ses franchisés, cela peut indiquer que votre candidature ne l’intéresse pas ou bien que vous devriez faire preuve d’une certaine prudence à l’égard de cette bannière. Il est envisageable, en effet, qu’elle cherche à cacher certains éléments essentiels.
Quelles sont les questions à poser aux franchisés ?
Étant donné que les franchisés existants peuvent avoir des emplois du temps chargés, il est important de poser des questions pertinentes pour obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement du concept, la relation entre le franchiseur et ses franchisés, ainsi que sur le niveau de satisfaction de ces derniers.
Voici une liste non exhaustive de 10 questions essentielles à leur poser :
Avez-vous rencontré des difficultés dans le lancement de votre projet (financement, construction, etc.) ? Si oui, comment le franchiseur vous a-t-il aidé à les surmonter ?
Comment décririez-vous la formation initiale fournie par le franchiseur ? Estimez-vous avoir été bien formé ?
Quel plan marketing a été mis en place pour le lancement de votre franchise ? A-t-il été efficace ?
Des visites du superviseur ou du gérant de territoire sont-elles organisées ? Si oui, sont-elles régulières ? Suffisantes ?
Quelles sont les outils et les ressources mis à disposition par le franchiseur pour le développement de votre activité ?
Est-ce que les ventes et la profitabilité sont conformes au plan d’affaires ? Êtes-vous satisfait de votre rémunération ?
Le franchiseur vous accompagne t-il dans votre communication locale ?
Le franchiseur fait-il évoluer son concept ? Son offre ? Comment la bannière se situe-t-elle par rapport à la concurrence ?
Selon vous, quels aspects du système devraient être améliorés?
Si c’était à refaire, choisiriez-vous à nouveau cette bannière ? Pourquoi ?
Bien sûr, n'hésitez pas à poser toutes les autres questions que vous jugerez utiles et pertinentes. L'objectif est de comprendre concrètement la réalité opérationnelle sur le terrain et de recueillir un maximum d'informations pour obtenir une vision complète et précise de la franchise et de sa dynamique.
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