Avez-vous jamais envisagé de découvrir quelles franchises sont considérées comme les plus importantes à l'échelle mondiale, en termes de nombre de points de vente ? Nous avons entrepris les recherches pour vous et dressé la liste suivante. Bien que sans grande surprise, les franchises les plus importantes proviennent principalement du secteur de la restauration, mais elles ne se limitent pas à cette seule industrie !
De la restauration rapide à la vente au détail, en passant par l’immobilier et l’automobile, ces mastodontes de la franchise ont étendu leur influence à l'échelle planétaire, laissant une empreinte indéniable sur le monde des affaires.
Revenons sur les 10 acteurs majeurs de la franchise mondiale.
Les 10 plus grandes franchises du monde
L'établissement d'un classement précis des 10 plus grandes franchises mondiales pose un défi considérable en raison de la fluctuation annuelle des chiffres. Cependant, certains géants demeurent régulièrement en tête du palmarès, parmi lesquels :
1- 7-ELEVEN
Fondée en 1927, la chaîne 7-Eleven compte plus de 71 000 magasins dans le monde (dont 9 000 aux Etats-Unis), répartis dans 17 pays du globe.
En tant que la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde et l'une des dix principales franchises, 7-Eleven demeure une marque légendaire, reconnue et appréciée à l'échelle mondiale.
7-Eleven a placé la proximité au cœur de son identité depuis ses débuts. En outre, la décision d’opérer ses établissements en continu, 24h/24, a été un choix fructueux, en particulier en Asie, où 7-Eleven excelle. En effet, la bannière règne en maître sur le marché dans des pays tels que la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande.
2- MCDONALD’S
Créé le 15 mai 1940, McDonald's se positionne en tant que leader mondial de la restauration rapide, surpassant des groupes telles que Restaurants Brands International (Burger King) et Yum! Brands (KFC, Pizza Hut).
En 2022, la marque affiche un chiffre d'affaires dépassant les 23 milliards de dollars et exploite 40 200 restaurants répartis dans plus de 100 pays, dont plus de 1 400 établissements au Canada.
Reconnue comme l'une des marques les plus identifiables à l'échelle mondiale, McDonald's arbore un logo devenu l'un des symboles marketing les plus omniprésents de tous les temps. Cette réussite américaine s'inscrit parmi les plus marquantes de l'histoire des entreprises.
3- SUBWAY
Créée en 1965 aux Etats-Unis, Subway est l'une des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde, avec plus de 37 000 restaurants répartis dans plus de 100 pays. Elle domine même le marché québécois de la restauration avec plus de 600 points de vente.
Pionnier dans la confection de sandwichs sur-mesure préparés devant les clients, l’intégralité des établissements Subway est exploitée en franchise.
Avec des sandwichs distinctifs et personnalisés, des wraps et autres salades, Subway a su conquérir le monde grâce à son engagement envers la qualité des ingrédients, son concept novateur et la satisfaction de ses clients.
4- STARBUCKS
Starbucks a vu le jour pour la 1ère fois à Seattle en 1971, aux États-Unis. À ce jour, la marque est reconnue comme la plus grande chaîne mondiale de salons de café, avec plus de 35 000 établissements répartis dans plus de 86 pays.
Les États-Unis demeurent le premier pays en termes d'implantation, avec près de 16 000 cafés, suivi de la chine (6 000) et du Canada (1 900).
Starbucks vise à étendre sa présence à 55 000 établissements à l'échelle mondiale d'ici 2030.
En tant que salon de café et torréfacteur, Starbucks commercialise également sa propre marque de café, propose une variété de thés, de pâtisseries et de machines à café.
5- KFC / PFK
Créée en 1939 par le colonel Harland Sanders, la marque KFC / PFK (pour le Québec et le nord du Nouveau-Brunswick) est une filiale du Groupe Yum! Brands et figure parmi les leaders mondiaux de la restauration rapide.
Avec plus de 26 000 restaurants, dont 600 au Canada, répartis dans plus de 150 pays, KFC demeure la chaîne de restauration de poulet la plus populaire et identifiable au niveau mondial, affichant une croissance remarquable.
KFC aspire à accroître davantage son influence, visant à terme l'ouverture de 60 000 établissements à travers la planète, bien que l'échéance de cette expansion reste à être dévoilée.
6- BURGER KING
Fondée en 1954, Burger King se positionne comme une chaîne de restauration rapide, comptant plus de 18 800 établissements répartis dans 100 pays.
En tant que filiale du Groupe Restaurant Brands International, Burger King occupe la deuxième place parmi les plus grandes chaînes de hamburgers à l'échelle mondiale, juste après McDonald’s. Chaque jour, ses restaurants servent une clientèle dépassant les 11 millions de personnes à travers le monde.
L'inventeur du Whopper se targue d'avoir une excellente image au Canada et à travers le monde.
En août 2014, Burger King a officiellement annoncé l'acquisition de Tim Hortons, LA célèbre chaîne de restauration rapide canadienne.
7- PIZZA HUT
En 1958, au Kansas, l'histoire de Pizza Hut débute avec une idée novatrice des frères Frank et Dan CARNEY qui ouvrent leur propre pizzeria.
Division du Groupe Yum ! Brands, Pizza Hut s'est élevée au rang de leader mondial de l'industrie de la pizza, comptant plus de 18 400 établissements répartis dans plus de 111 pays.
En tant que figure emblématique de la restauration rapide, Pizza Hut occupe une position de premier plan sur la scène internationale de la pizza, se distinguant notamment dans la vente à emporter et la livraison à domicile. Avec une présence mondiale bien établie, la marque demeure une référence incontestée pour les amateurs de pizzas.
8- DUNKIN’ DONUTS
Bill Rosenberg a ouvert le tout premier Dunkin' Donuts en 1950 à Quincy, au Massachusetts. Au fil des années, la marque s'est imposée comme le leader mondial dans la vente de café et de beignes, avec une présence qui s'étend aujourd'hui à plus de 11 700 établissements, répartis dans plus de 40 pays, la majorité étant tout de même située aux États-Unis.
Cependant, malgré son succès mondial, Dunkin' Donuts a connu un déclin significatif au Canada dans les années 1990 jusqu'à la fin des années 2000, perdant progressivement sa part de marché à l'échelle nationale. Autrefois implantée avec jusqu'à 210 restaurants au Québec, la chaîne a vu son influence considérablement diminuer. Fin 2018, il ne comptait plus aucun Dunkin’ Donuts au Québec.
La concurrence intense avec Tim Hortons est identifiée comme l'une des principales raisons du déclin de Dunkin' Donuts au Canada.
9- HERTZ
Hertz est une des marques les plus renommées mondialement, une véritable référence internationale dans le domaine de la location de véhicules. Fondée à Chicago en 1918, l'entreprise a célébré son centième anniversaire en 2018. À l'échelle mondiale, Hertz est présente à travers 10 200 agences réparties dans plus de 140 pays à travers le monde.
A noter aussi que l’entreprise Hertz occupe la première place en tant que société de location de véhicules dans les aéroports.
10- RE/MAX
Fondée à Denver, dans le Colorado, en 1973, l'entreprise RE/MAX, qui tire son nom de « Real Estate Maximum », est désormais le plus grand réseau d'agences immobilières au monde. Elle compte aujourd'hui plus de 7 400 agences réparties dans plus de 100 pays, incluant les États-Unis et le Canada, ainsi qu'une présence significative en Europe, avec 40 pays représentés, pour finir en Asie et en Afrique.
Reconnue pour son professionnalisme et son approche novatrice, RE/MAX offre des services immobiliers complets, couvrant l'achat, la vente et la location de biens immobiliers.
Des franchises Canadiennes dans ce classement ?
Dans le top 10 des plus grands réseaux de franchise dans le monde, on remarque principalement la présence d'entreprises américaines. Cependant, qu'en est-il des franchises canadiennes ? Tim Hortons, avec actuellement plus de 4 700 établissements à travers le monde, se positionne comme un prétendant potentiel à une future entrée dans ce classement, marquant ainsi une place significative pour le Canada dans le paysage mondial de la franchise.